Transport solidaire : Réunion publique 15/11

Réunion Publique

Une réunion publique est organisée à la salle BOIS PLAISANT pour vous transmettre les informations concernant le déplacement solidaire.

Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Vous souhaitez et vous disposez de temps pour transporter et aider ceux qui ont des difficultés de déplacement ? Venez participer à la réunion publique le lundi 15 novembre de 10h à 12h à la salle Bois Plaisant.

lien vers le site de la communauté de communes Vendée Grand Littoral : ICI

Le déplacement solidaire, un service précieux en milieu rural

L’isolement, l’impossibilité momentanée ou durable de conduire ou se déplacer seules peuvent rendre le quotidien de certaines personnes très difficile (problème d’accès aux services de base et aux nécessités de la vie courante).

Le principe du service proposé par l’association est simple : conduire à leurs rendez-vous (santé, courses, banque…) les personnes dépourvues de moyen de locomotion ou ne pouvant pas conduire. Des chauffeurs bénévoles assurent ce service moyennant une participation aux frais. Ce service, particulièrement utile en milieu rural, vient lutter contre l’isolement. Basé sur la mobilisation citoyenne, il favorise également la création de lien social et la solidarité. 

Ce service vient en complémentarité des aides de la famille, parfois éloignée, et des transports existants (taxis, ambulances…).

Un service étendu aux communes de Vendée Grand Littoral

Dans le cadre de son Projet de Territoire 2019-2030, la Communauté de communes a comme ambition d’aménager durablement le territoire, de réduire les distances et de faciliter les transports alternatifs. Le territoire de Vendée Grand Littoral est, en effet, mal desservi par les transports en car et non desservi par le train. Il y a donc une vraie place pour les transports alternatifs comme le déplacement solidaire.

Le développement de ce mode de transport est également un axe fort du Contrat Local de Santé adopté fin novembre par la Communauté de communes. Une des actions de ce Contrat, signé avec l’Agence Régionale de Santé, est de favoriser l’inclusion de tous et lutter contre l’isolement, notamment des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La collectivité s’engage donc à encourager les initiatives liées au déplacement solidaire.

Recherche chauffeur bénévole

Pour développer le service, il est nécessaire de trouver suffisamment de chauffeurs pour mailler le territoire. Vous souhaitez vous investir, vous avez du temps à donner, n’hésitez pas à devenir chauffeur bénévole.

Renseignements : France Services au 02 44 41 80 30