Vendée Grand Littoral mobilisé pour faciliter l’accès à la vaccination

DEMARCHES ET AIDE POUR LE TRANSPORT

(descendre jusqu’au bas de la page)

affiche-campagne_de_vaccination_Plan-de-travail-1

  • Qui est concerné ?

En Vendée Grand Littoral, les personnes concernées par la campagne de vaccination sont :

  • Les résidents des EHPADs (la vaccination est organisée au sein de l’établissement),
  • Les personnes de + de 75 ans vivant à domicile (environ 4 600 personnes sur le territoire),
  • Les personnes vulnérables (pathologies à haut risque : insuffisance rénale sévère, transplantées d’un organe, traitement pour un cancer, Trisomie 21)

 

  • Où et comment se faire vacciner ?

Vendée Grand Littoral est bordé par 3 centres de vaccination : La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne et Luçon. Pour se faire vacciner, la prise de rendez-vous est obligatoire. Elle peut se faire :

  • Sur doctolib.fr
  • Par téléphone (La Roche : 02 72 78 11 10, Les Sables : 02 44 41 03 31, Luçon : 02 56 90 64 12).

 

 

  • Prise de rendez-vous, transport : Vendée Grand Littoral se mobilise pour aider les personnes à se faire vacciner

 

Pour répondre aux enjeux de l’accès aux soins sur le territoire, la Communauté de communes est engagée dans un Contrat Local de Santé avec le Pays des Achards et le Syndicat Mixte Vendée Cœur Océan. Aujourd’hui, Vendée Grand Littoral s’investit donc pour faciliter l’accès à la vaccination des personnes de + de 75 ans et personnes vulnérables.

Prise de rendez-vous :

Les démarches par Internet ne sont pas toujours simples à réaliser pour certaines personnes âgées. Pour les aider à s’inscrire en ligne, la Communauté de communes mobilise ses équipes et notamment celles de France Services qui sont déjà habituées à accompagner les personnes dans leurs démarches administratives.

Transport :

Le territoire ne disposant par de centres de vaccination en proximité directe, la question des transports peut se révéler problématique pour certaines personnes isolées. Pour proposer une solution de transport à tous, la Communauté de communes s’appuie sur le Déplacement Solidaire déjà en place sur le territoire. Des chauffeurs bénévoles, inscrits à l’association, pourront ainsi amener les personnes qui le souhaitent à leur rendez-vous de vaccination.

Pour bénéficier de cet/ces accompagnement(s), la Communauté de communes propose un numéro unique, le 02 44 41 80 30.