PAROISSE SAINTE ANNE LES MENHIRS

29 rue Georges Clémenceau
85520 Jard sur Mer
Tel : 02 51 33 40 25     Jard-sur-mer@catho85.org

La Paroisse Sainte Anne les Menhirs comprend  6  communautés autour des églises suivantes :
Longeville sur Mer, le Bernard, Saint Hilaire la Forêt, Avrillé, Jard sur Mer, Saint Vincent sur Jard.

Nommés à la paroisse (avec même mission sur la paroisse St Henri Dorie en Talmondais-Talmont) :

L’abbé Bernard LUCAS, curé doyen-8 Rue du Presbytère Talmont St Hilaire.
Présent le jeudi et parfois d’autres jours, au 29 rue Georges Clémenceau-85520 Jard sur Mer.
Email : cure.talmont@catho85.org
Tel : 02 51 90 60 25 (Talmont) & 02 51 33 40 25 (Jard)

L’abbé Jean PAIN, prêtre auxiliaire à la paroisse, habitant les Sables d’Olonne, assure des services dans le domaine de la liturgie dominicale et de la pastorale des sacrements. Tel : 02 51 21 54 81

L’abbé Arthur RAIMBAUD, prêtre à la retraite, assure des services pastoraux.
452, Av N. Dame de Bourgenay Talmont St Hilaire.

Claude ANDRY diacre permanent, habitant Longeville/Mer. Tel : 02 51 96 16 44

Une Laïque En Mission Ecclésiale (LEME) avec lettre de Mission sur les 4 paroisses du doyenné de Talmont :
Mme Florence BRETON – Pastorale de l’Enfance dont la Catéchèse (8-11ans),
Première Communion, Profession de Foi.
Tel : 02 51 90 60 25 (Presbytère de Talmont)
mail : florence-leme@orange.fr

Au service de l’animation des paroisses Ste Anne les Menhirs(Jard) & St Henri Dorie en Talmondais (Talmont) :
L’équipe pastorale avec l’abbé Bernard LUCAS (curé commun aux deux paroisses)
Le conseil économique, Le conseil de paroisse,
Une équipe pour l’accompagnement des familles en deuil, la préparation des sépultures et la conduite de la célébration en l’absence de prêtre.
Les équipes liturgiques et autres services

Sur le doyenné, il existe des services et mouvements divers (Secours catholique, CCFD, Equipe MCR (Mouvement Chrétien Retraité) et CMR (Chrétien en Monde Rural), Equipe ACF (Action Catholique des Femmes) et ACE (Action Catholique des Enfants), SEM (Service Evangélique des Malades),  Scoutisme (enfants et jeunes), Equipe de Préparation au mariage, Equipe de Préparation au baptême à tout âge, Catéchèse et Eveil à la Foi, Différents groupes de prière.)

Le bulletin paroissial « Église en Pays Talmondais » : 12 € (ou  24 € pour réception postale).
Information sur l’abonnement distribuée dans toutes les boîtes à lettres fin novembre.

Célébrations de mariage ou de baptême : S’inscrire aux heures de permanences ou prendre rendez-vous en dehors de ces heures.

Pour les baptêmes, s’inscrire deux mois avant (fournir une copie d’acte de naissance).

Pour les mariages, s’inscrire l’année précédente si possible.

Le calendrier des  célébrations des baptêmes
(ils sont célébrés à 12h après la messe)
Pour connaître les dates et lieux, prenez-en connaissance sur le site du doyenné ou sur le calendrier affiché dans les églises ainsi que dans l’enveloppe « Collecte Paroissiale », remise dans le courant des mois de novembre et décembre.

Célébration des Sépultures
Suite à un décès, se mettre en rapport avec les pompes funèbres qui prendront contact avec la permanence téléphonique des sépultures.

Pour les offrandes de messes (17€) : des feuilles sont à disposition dans les églises ainsi que le calendrier des messes pour 2016. Merci de bien faire vos demandes à partir de ces feuilles.

Temps de permanence au presbytère de Jard sur Mer, les mercredis 10h à 12h  & jeudis 9h30 à 10h30.

Le presbytère du Bernard -5 rue du Centre- est disponible pour des réunions et des rendez-vous.

Horaires des célébrations de la messe en l’église St Martin du Bernard pour l’année 2016
Premier samedi de chaque mois  (18h30 hiver/19h00 été)- Exception les jours de fête.

Dates à retenir pour 2016 :
Galette des Rois : vendredi 15 janvier 15h30 à 17h00-Centre St Joseph Longeville-sur-Mer
Assemblée de la Paroisse : lundi 6 juin 20h30 – Salle Municipal d’Avrillé
Fête de l’Alliance (pour les anniversaires de mariage) ledimanche 5 juin 11h00 en l’église Ste Radegonde à Jard-sur-Mer
1ère communion : le dimanche 15 mai 11h00 en l’église Ste Radegonde à Jard-sur-Mer, le dimanche 29 mai 11h00  en l’église St Pierre – Talmont
Profession de foi : dimanche 12 juin 11h00  en l’église St Pierre de Talmont
Fête des Familles (enfants catéchisés et enfants baptisés de l’année) : dimanche 9 octobre 11h00 en l’église St Pierre – Talmont

Retrouvez  toutes les informations sur le site internet http://www.doyenne-talmont.fr/index.html